A PROPOS

 L'équipe de Naval Sport, créée en 1954. 

L'équipe de Naval Sport, créée en 1954. 

Naval Sports Co. s’inspire de l’épopée sportive de Naval Sport, un club de basket rochelais créé en 1954 par mon grand-père et ses amis.

Après des débuts au plus bas niveau départemental, Naval Sport a gravi tous les échelons jusqu’en 3ème division pour y retrouver Rupella (ancien club des fondateurs de Naval pour lequel ils jouaient en 1ère division) pour des derbys Rochelais endiablés qui n’ont cessé d’animer la scène sportive rochelaise.

Leurs plus belle victoire : la Coupe Sud-Ouest en 1963 en finale contre les JSA de Bordeaux, uniques détenteurs de la Coupe, et ce malgré deux divisions d’écart.

Naval Sports Co. rend hommage à cet esprit de compétition, cette ambition et à cet amour du sport.

 

A Naval Sport seule la victoire était belle !

 
 Christian Boutin, Détenteur du N°13. 

Christian Boutin, Détenteur du N°13. 

Mon grand-père, Christian Boutin, est mon modèle et bien sûr la source d’inspiration de la marque.
Il a marqué l’histoire du basket Rochelais d’abord avec Rupella-Sport en tant que joueur de première division dans les années 50, où il a joué contre les plus grands noms du basket Français (Busnel, Nemeth, Buffière, Monclar, Antoine et quasiment tous les vice-champions olympiques des JO de 1948) et les plus grands clubs Français (PUC, Racing, Aspo Tours, Championnet, ASVEL...). L'histoire continue en tant que co-fondateur de Naval Sport avec Georges Ferron et Ange Bertho en 1954, et capitaine puis entraîneur de l'équipe. 

Son empreinte sur le basket Rochelais se poursuit après la fusion Rupella-Naval en tant qu'entraîneur,  directeur sportif puis président de Rupella pendant 7 ans. Il fut l'un des grands artisans du retour de Rupella au premier plan du basket Français: Nationale 1-B (Pro B). 


Il a vu naître le projet Naval Sports Co. dont il était très fier avant de nous quitter. Je continuerai à lui rendre hommage à travers les différents projets de la marque.